Projet éducatif d’établissement

Fondée en 1833, l’école Notre Dame de Bon Port accueillait à l’origine des garçons rue Rosière d’Artois. En 1978, elle devient mixte suite au regroupement avec l’école de filles Sainte Marie, située rue Dobrée. Depuis 1999, l’établissement Notre Dame de Bon Port se trouve sur un seul site, rue Dobrée.

Établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État, il est placé sous la tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique. À ce double titre, il respecte les programmes de l’Éducation Nationale ainsi que les orientations éducatives diocésaines.

L’école accueille chacun dans sa globalité, avec ses richesses et ses fragilités, ceci en respectant la liberté religieuse, la conscience des élèves et des familles ainsi que les cheminements individuels. Lieu d’apprentissage et d’expression, elle vise à promouvoir une formation humaine des enfants fondée sur la dignité, sur un appel au dépassement et sur l’éveil de la spiritualité.

Quotidiennement dans l’école, la communauté éducative cherche à faire vivre et à partager dans la joie des valeurs inspirées de l’Évangile.

« Faîtes pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous, car c’est là tout l’enseignement de la Loi et des prophètes »

Matthieu, 7, 12

Les enfants, les familles, les personnels, les intervenants sont accueillis dans un esprit de tolérance et de respect mutuel, avec l’acceptation des différences quelles qu’elles soient. Chacun, en effet, apprend toujours et beaucoup de l’autre.

Une attention particulière est portée aux plus fragiles (dispositif ULIS, présence d’AVS dans les classes, enseignants spécialisés comme personnes ressources, pédagogie différenciée et adaptée au sein des classes…).

L’équipe enseignante encourage la découverte des réalités contemporaines par l’élaboration de projets, par la proposition d’activités diverses, lors de sorties scolaires, de rencontres avec différents intervenants extérieurs (apprentissage de l’anglais, de la PS au CM2, partenariats culturels et sportifs…).

L’équipe éducative a la volonté d’agir collectivement pour que chacun ait la possibilité de trouver sa place, dans le respect des règles, et d’atteindre son plein épanouissement (prises d’initiatives et de responsabilités au sein des classes, règlement de l’école, de la cantine, entraide, solidarité, projets multi-âge, rencontres enseignants-familles…).

La disponibilité, l’implication et la confiance des familles participent, de fait, à la promotion du vivre ensemble.
Cette collaboration avec les familles est majeure pour notre vie d’école (sorties scolaires, conseils d’établissement, animation des groupes de catéchèse et de culture chrétienne, associations de parents d’élèves, actions diverses telles que la préparation du marché de Noël, de l’Enduro des familles, de la fête de l’école…).

Par leur engagement et leur travail commun, les enseignants ont à cœur de former des personnes autonomes, responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience.

Leur pédagogie vise à former de futurs adultes à l’esprit ouvert et positif, acteurs de leur devenir.

Ils transmettent à leurs élèves des savoirs et des compétences scolaires, des méthodes.

Ils cherchent à développer leur sens de l’effort et de la réflexion.

Ils mettent en avant leurs réussites et réaffirment leur droit à l’erreur.

Ils les forment ainsi à l’esprit critique et au discernement éclairé (débats philo, assemblées d’enfants, cercles de parole, réunions de délégués…).