02 40 69 33 27

Visite des CP au marché de Talensac

 
 
 
 
 
 

Mardi 11 Octobre nous avons visité le marché de Talensac .
Chaque groupe avait une mission.
On devait aller voir les deux commerces indiqués sur notre feuille de visite ; choisir, photographier et écrire 3 produits que l’on pouvait y trouver et acheter les aliments demandés par Valérie. Nous avons aussi observé les autres étals du marché.
Groupe de Juliette, Alix, Alexandre, Antoine, Cloé, Théo, Eléonore :

  • Nous sommes allés à la crèmerie. On y vend des produits laitiers : du beurre, du lait, du fromage blanc, des yaourts, de la crème, du fromage ; mais aussi des œufs. La crémière nous a fait goûté du gruyère suisse. C’était salé. Nous avons acheté du comté.
  • A la boucherie, le boucher nous a dit qu’il y avait des steaks hachés différents : avec du veau, du bœuf ou de l’agneau et que les cordons bleus sont faits avec du jambon et de la dinde.

Groupe de Marie, Faustine, Médéric, Lina, Clément, Romy, Colomban :

  • A la boulangerie on vend des pains différents, des croissants, de la brioche et des chouquettes. Nous en avons achetées pour les manger avec toute la classe.
  • A la poissonnerie on a vu des sardines, des crevettes, des langoustines, du saumon, du merlu.

Groupe de Paul, Salomé B, Tristan, Garance, Baptiste, Ava et Alice :

  • Nous sommes allés à la chocolaterie. On y vend du chocolat, des macarons, des gâteaux au chocolat, des verrines.
  • Puis nous avons pris des photos chez la marchande de fruits et de légumes. Nous avons mangé du raisin noir. Nous avons acheté des bananes, un pamplemousse, des radis et une endive pour goûter les yeux bandés l’après-midi.

Groupe de Salomé L, Gaspard, Côme, Léonie, Léopold, Louise :

  • A la charcuterie, nous avons goûté du saucisson. C’était salé. La charcutière vendait du boudin, des saucisses, du saucisson et du pâté. C’est du cochon.
  • Nous sommes allés à l’épicerie. L’épicière nous a fait sentir de la vanille, du piment, du cumin et du poivre. Nous avons acheté des olives vertes et des olives noires pour les goûter en classe : l’olive verte est plus acide.

A la fin de notre visite, on a tous mangé les chouquettes puis on est rentré à pied.
L’après-midi on a goûté les ingrédients acheté au marché. On avait les yeux bandés pour découvrir chaque saveur : sucré (c’est doux), salé, acide (ça pique), amer.
C’était une BONNE journée !
dsc_2584
img_0872 dsc_2580
Les CP de la classe de Valérie